Comment choisir un fournisseur d’album photo ?

Pourquoi choisir un fournisseur de livres photo ?

Bien que le marché du livre photo soit très concurrentiel, des études ont montré que le marché est tenu par quelques imprimeurs qui vendent leurs produits aux autres intervenants. Il est donc préférable d’avoir affaire au fournisseur d’album photo plutôt qu’à ses clients. Si vous passez par des intermédiaires ils rogneront sur telle ou telle option, où la qualité du papier ou de l’encre afin de garantir leur marge. En identifiant les imprimeurs de livres photo, vous êtes sûrs d’avoir l’intégralité de l’offre, et du service.

fournisseur album photoLes tests entre différents albums photo,

Quand on sait qui sont les réels fabricants des livres photo il peut être amusant de lire certains tests mettant en comparaison les livres de photo de différents magasins ou fabricant, on voit parfois apparaître des écarts de classement énorme, des commentaires élogieux ou catastrophés, alors qu’en fait tous ces livres sont produits par deux ou trois grandes imprimeries.

Une fois que vous êtes un peu plus informés, il devient facile de différencier entre ces albums, et de savoir lequel est imprimé par qui.

Le choix du fournisseur album photo

Il n’y a pas de fournisseur idéal, il n’y a pas d’album photo idéal et il n’y a pas non plus de livre photo idéal, il y a tout simplement le modèle qui vous convient et qui correspond votre budget. Le bon fournisseur d’album photo papier devrait avoir un nom connu et un suivi dans ses lignes de produits, ainsi si aujourd’hui vous achetez six albums photo d’un modèle spécifique, vous devez pouvoir compléter votre collection dans deux ans avec le même modèle d’album. Le fournisseur connu et renommé est également un gage de qualité de produit, ce qui n’est pas négligeable puisque les albums photo ont vocation à durer dans le temps.

Pour le fournisseur d’album photo numérique et des livres photo numérique les critères sont différents, en France il existe deux grands fournisseurs auquel la plupart des autres intervenants sous-traitent leur travail. Mais aucun d’entre eux n’a une formule parfaite, donc au moment de votre choix vous aurez à sacrifier certaines options pour en privilégier d’autres, afin d’atteindre une solution équilibrée et satisfaisante. Les éléments principaux sur lesquels il faudra faire des choix sont le format, le nombre maximum de photos par page, l’utilisation de véritable papier photo ou non, la qualité d’impression, le prix et l’impression double page. À vous de choisir.